Ed Cleaner / The Cab (24/10/08)

Salut les foufous…
On continue cette semaine nos interwiouves… Il y a quelques temps, sur le Forum du Flash, nous avons lancé l’idée d’interviewer des groupes (anciens ou nouveaux) de la scène rock française ! Il vous suffisait juste de nous envoyer le nom de certains groupes… Voici donc aujourd’hui la 2ème interview de la série !!!
Parmi les quelques réponses que nous avons reçu, Mr White a réussi à exaucer le vœu de Drine en interviewant, Diéval, l’ancien chanteur du groupe beauvaisien : ED CLEANER / THE CAB

Ed Cleaner - 1 Ed Cleaner - 6

…Petite Bio pour commencer…

« Ed Cleaner / The Cab » était un groupe beauvaisien ayant sévi dans les années 90… Leur musique était un mélange de rock et de pop british… Je n’avais qu’une quinzaine d’années à cette époque quand je les ai découvert, mais si je me souviens bien, ce genre musical n’était pas si commun que ça sur Beauvais et donc forcément on les remarquait facilement… et je dis pas ça parce que c’était un des seuls groupes du coin ayant des choristes et une bassiste !! 😉 …
Bref, moi ça me faisait rappeler les Beatles et autres groupes qui dès les premières notes te font voyager de l’autre coté de la Manche… tu sautillais sur place et tu te laissais entraîner dans leurs morceaux… en plus le batteur était un prof de mon lycée donc forcément, je suivais leur actu musicale de très près !!!
Je peux dire aujourd’hui que c’est peut être à cette époque, et grâce à des groupes comme celui-ci, que j’ai chopé le virus musical et que j’ai commencé à me dire  » P’tain !! Moi aussi faut que je me mette à un instrument et que je monte un groupe de rock !!!  »
Bref, quand ma frangine Drine (qui me traînait dans leurs concerts) a demandé sur le Forum du White Flash une interview du groupe, je n’ai pas hésité un moment… en plus, grâce à la magie d’Internet c’était facile puisque Diéval, le chanteur, est dans mes amis MySpaciens !!! Elle est pas belle la vie ??
Après quelques échanges de mails, l’interview était là et donc, pour commencer, un grand merci à Diéval pour sa rapidité et sa gentillesse… et bonne continuation à lui dans ses projets !
Je vous laisse avec l’interwiouve… Bonne découverte à vous !

…L’interwiouve de Diéval par Mr White…

Ed Cleaner - 3

Salut Diéval. Pour commencer, peux tu me faire une petite présentation des Ed Cleaner / The Cab pour ceux qui n’ont pas pu connaître ce groupe beauvaisien ?
Eh bien, il y avait Pascal Bachelier (guitare), Sylvie Pichard (basse), Manu Gyr (drums), Isabelle Lennes et Martine Croiset (Chœurs) et moi, Diéval (chant).

Et pourquoi avez-vous changé de nom en cours de route ? Un problème avec la compagnie de bus beauvaisienne du même nom ??? 😉
Pas vraiment, ça nous faisait rire de voir CAB sur les bus ! Une bonne pub !
Au début 90 on s’appelait  » The Ed Cleaner  » mais un groupe anglais possédait le nom, alors on a changé pour  » The Cab  » quand on a enregistré en Angleterre en 95 notre 1er album  » Give me what you want  » !

Qu’es tu devenu depuis la séparation du groupe ? As tu gardé des contacts avec les anciens membres ?
On a arrêté en 1999. Pascal et Manu sont partis et on a demandé à des potes de nous aider, The Jekylls, ce qu’ils ont fait. Puis après avoir enregistré  » Lost and amazed « , je crois qu’on avait envie d’autre chose. On a monté un groupe de garages girls avec les filles, moi aux drums ! Il reste quelques titres dans nos armoires. 🙂
Actuellement je travaille avec des gars, les Propultions, un bon combo avec qui je vais enregistrer un album.
Je vis avec Isabelle (ex The Cab) avec qui j’ai une petite Angèle de 6 ans.

Ed Cleaner - 4

Vous arrive t’il parfois de regretter d’avoir arrêté et avez vous déjà pensé à reformer le groupe (c’est plutôt la mode) ?
Non je ne pense pas. Les groupes qui remettent ça ont des envies d’argent. Je pense pour ma part que ce qui est fait est fait et un groupe est bon à voir de son vivant ! Mais pour l’occasion de se voir, faire une fête, pourquoi pas ?

Ed Cleaner - 5

J’ai toujours en ma possession une de vos affiches (ci dessus) qui est accrochée sur le mur de mon bureau, mais je n’ai pas de CD, K7 ou Vinyls !! Comment le public d’hier et ceux qui aimeraient vous découvrir aujourd’hui peuvent ils écouter ou se procurer des enregistrements du groupe ?
Oh, il nous reste des CD à donner, alors il suffit de demander !
(Mais Diéval nous a offert une petite surprise en bas de cette page. NDLR)

C’est pas pour jouer les nostalgiques du passé mais pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir une frangine qui m’a trimballé dans les concerts des groupes de la région dès que j’ai eu l’âge de boire de la bière… ;-)) … et les premiers groupes que j’ai vu, bah c’était vous !! Et aussi les King Size, Staff, Jekylls, Vidangeurs, Sonotones, Toon’s, Royalties, etc,… à l’époque il y avait une grosse scène rock sur Beauvais et sa région, et c’était rare les week-ends où il n’y avait pas un concert !!! Comment se passait la cohabitation avec les autres groupes et as tu gardé des contacts avec les membres de ces groupes, qui d’ailleurs n’existent plus aujourd’hui ?
C’est vrai qu’il y avait des groupes sur Beauvais de styles différents et je trouvais ça bien, la concurrence est bonne et du reste on se respectait tous ! On s’amusait comme des dingues !
Je vois peu de personnes, j’habite loin maintenant. Sylvie et Martine dès qu’on peut, Jocelyn des Jekylls (Lazy Frogg maintenant. NDLR), Jean-Pierre des Vidangeurs quand on va le voir du coté de Carcassonne, pis Philippe des King Size que je suis avec ses nouveaux groupes : Margerin et Peter Night Soul Deliverance, Pierre Chevallier qui a sorti un album génial  » Seven  » chez High Jab, Olivier Déplanques des Staff qui est passé cet été, alors on en a profité pour faire un bout d’essai sur une chanson !

Concernant cette période, quel est ton meilleur souvenir de concerts ? Et le pire ?
Quand Tahiti 80 faisait notre 1ère partie, on s’est fendu la gueule aux Scènes d’Eté ! Des concerts dans des bleds paumés, des cafés, on s’amusait, les gens tous proches, j’adore ! Et forcément les enregistrements des albums !

Maintenant que tu n’habites plus dans la région, te tiens tu quand même au courant de ce qui se passe sur Beauvais au niveau de la scène rock ? Connais-tu certains groupes ?
Oui forcément ! MySpace facilite les choses. 🙂

Justement, à l’heure où Internet est maintenant présent partout, quelle place cela prend t’il dans ta vie ? Que penses-tu du téléchargement illégal et des lois mises en place pour le contrer ?
Je suis pour une musique gratuite. D’ailleurs je ne vois pas comment ils pourraient contrer ! Trop longtemps l’industrie s’est frottée les mains sur les groupes et les acheteurs ! C’est fini, dommage Mr Nègre !
Les groupes doivent vendre moins cher et avec d’autres approches, des bonus, des images, en concert !

Comptes-tu travailler plus, pour gagner plus ?
Certainement pas ! D’ailleurs on voit bien que ça ne marche pas !

Quick ou Mac Do ?
Viandes et poissons à la plancha ! Petits rouges du Sud Ouest, piments d’Espelette, Bas Armagnac et pour finir un café.

Et si tout était à refaire ?
La même ! Mais en bleu ! Aimer plus encore mes amis.

Y’a une question que tu aurais aimé que l’on te pose ? Si oui laquelle ? Et qu’est ce que tu aurais répondu ?
Que lis tu en ce moment ?
Rien ! Que des bandes dessinées !

Je voulais pas te poser de 13ème question, ça porte malheur ! 😉
Le pape est à Lourdes, rien à branler !
(NDLR : Au moment de l’interwiouve, le Pape était effectivement à Lourdes !)

Ok ! Merci à toi Diéval, et bonne continuation !!!

Discographie :

Ed Cleaner - 2 Ed Cleaner - 7

« Give me what you want » (RDZ – 1995)
« Out Now » (RDZ – 1997)
« Daisy’s Day / Piss Off » (Cab VS Jekylls – 4 Titres – Larsen Records – 1997)
« She has gone / Daisy’s day » (Live – Compil « Le Concert » – D’NL RDZ – 1998)
« Somewhere » (Compil « Trashy and Catchy my dear Watson Vol.2 » – Larsen Records – 1999)
« Lost and Amazed  » (Non sortie) – 2000

Et en cadeau, Diéval m’a envoyé un inédit des Cab !!! Le morceau s’appelle « 21th Century » et n’avait pas été retenu à l’époque pour l’album. L’enregistrement avait eu lieu à Velennes sur un 4 pistes à bandes en 1998. Et là, c’est une copie à partir d’une K7, d’où le son… mais en tout cas c’est un cadeau super cool, et vous pouvez le télécharger ICI

Pour plus d’infos sur l’actu de Diéval et pour écouter ses titres, vous pouvez aller visiter son Facebook

Ed Cleaner - 8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s