Monsieur Roux (10/07/09)

Salut les foufous…
On continue cette semaine nos interwiouves… Il y a quelques temps, sur le Forum du Flash, nous avons lancé l’idée d’interviewer des groupes (anciens ou nouveaux) de la scène rock française ! Il vous suffisait juste de nous envoyer le nom de certains groupes… Cette semaine, voici l’interwiouve de : MONSIEUR ROUX.

Monsieur Roux - 1

Comment ai-je découvert Monsieur Roux ? … par Mr White

Il y a quelques années, j’étais tranquillement en voiture en train d’écouter Radio Néo, comme tous les matins, quand je suis tombé (mais je ne me suis pas fait mal) sur un morceau appelé  » P’tite Pouff « . Le morceau était bien délire et les paroles aussi… mais je ne savais pas qui chantait !!!
Et puis quelques temps après, je tombe (encore une fois) sur un morceau appelé  » Petit Rasta « , dans le même style et avec la même voix… je me dis :  » Merde alors !!! C’est le même chanteur que la dernière fois !! « … donc cette fois j’ai fais gaffe et j’ai entendu le nom du groupe  » Monsieur Roux « … alors je me dis :  » Tiens !! C’est un de mes concurrents ou bien ???  »
Bref, je cherche donc sur le net et tombe (décidément !) sur le site du groupe. Un site bien sympa où je peux écouter des extraits, voir des vidéos, lire les paroles, etc,… j’ai trouvé l’univers musical bien sympa et les paroles bien destroy… et comble du hasard, au même moment, leur album  » Ah si j’étais grand et beau…  » ressortait, mais cette fois, au niveau national !!! Ce qui m’a permis de me le procurer, de l’écouter en boucle, de le faire découvrir, et même de commencer à gratouiller et chanter quelques uns de leurs morceaux dans les soirées Jenlain et autres Petit Grégory, avec mon beau frère Nico Jenlain, justement !!!
Bref, ça le faisait bien, et j’attendais plus que 2 choses : qu’ils viennent jouer en concert sur Beauvais et qu’ils sortent un 2nd album… pour le moment y’a que le 2nd album qui est sorti… y’a plus qu’à attendre le concert !

…Petite Bio pour commencer… (direct chopée sur le net)

Monsieur Roux - 2

Monsieur Roux (ou « Mr ROuX ») est un groupe français de chanson française mené par Erwan Roux. Créé d’abord en trio en 2004, il est originaire de la ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Bien décidé à se faire une place dans le monde de la chanson, Erwan Roux et ses acolytes, vont de villes en villes y faire découvrir leurs morceaux et le regard qu’ils jettent sur le monde.
L’enregistrement du 1er album, « Ah si j’étais grand et beau… » date de 2005. Alors que ce disque est autoproduit et distribué à une échelle encore régionale, Mr Roux et ses 2 comparses se font repérer hors des frontières bretonnes. Ils décrochent même une participation au festival des Francofolies de 2006. Ils sont lauréats du Fair 2007 et sont sélectionnés pour les Chroniques lycéennes 2007 de l’Académie Charles Cros.
Après avoir figuré sur diverses compilations, le trio signe sur le label Atmosphériques, puis Mercury/Universal. L’album ressort ainsi en Mars 2007, et est cette fois distribué dans tout le pays. Le groupe se fera alors connaitre à l’échelle nationale, notamment avec le morceau « Petit Rasta » que l’on entendra beaucoup sur les ondes durant l’été 2007.
En 2008, après 3 ans de concerts (300 représentations) en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec, le trio se transforme en quartet avec l’arrivée d’un batteur. Le groupe part à Bruxelles en Belgique, enregistrer un 2ème opus, baptisé « Un été caniculaire ». Cet album est sorti début juin 2009.

…L’interwiouve de Monsieur Roux… par Mr White
Réalisée en Juin 2009 avec Erwan, guitariste/chanteur du groupe

Monsieur Roux - 3

Salut Erwan, pour commencer, peux tu nous présenter les membres du groupe ?
Nous sommes 4 musiciens. Brandon Michel à la contrebasse, Jauni Bernardo à la guitare, Norman Beatman à la batterie et moi même qui chante et joue aussi de la guitare.

J’ai pas encore pu écouter ton dernier album qui est sortie ces dernières semaines mais de ce que j’ai pu écouter sur ton MySpace, ça à l’air d’être plus  » country – rock  » que le 1er album… est ce du à l’arrivée du batteur ou à une volonté de faire quelque chose plus orientée dans ce style ?
L’arrivée du batteur nous a permis de nous diversifier musicalement dans le sens ou sans batterie, la rythmique est assuré par la contrebasse et la guitare rythmique et que ça limite un peu la marge de manœuvre.
Pour le côté country, c’est surement du aux instruments qu’on utilise (banjo, harmonica…), mais pour cet album, il y a des morceaux qui sonnent aussi plus rock ou pop. Ce qui est sûr, c’est que c’est plus diversifié musicalement que le premier.

En parlant du batteur, pourquoi il n’est pas sur la pochette de l’album ? Il est pas beau ? 😉

Monsieur Roux - 4

Il est sur la pochette avec le parapluie. Donc, loin derrière. Mais ce n’est pas forcément réfléchi. On a fait pleins de photos et il se trouve que le graphiste qui a fait la pochette a choisi celle ci.

Ok… Je dis ça parce que moi je suis batteur et comme on est toujours au second plan, on nous oublie toujours !! 😉
C’est normal. Vous n’êtes pas vraiment des musiciens ! 😉

Merci ! 😉 … Tu as fait un clip publicitaire pour la promo de ton nouvel album  » Un été caniculaire  » dans lequel tu mets un message contre le téléchargement illégal.

Je ne te poserai donc pas la question pour savoir si tu es pour ou contre, mais plutôt si tu as des idées pour contrer ce phénomène de mode, sachant que le projet de loi Hadopi a encore été critiqué et refusé en partie par les députés européens il y a quelques jours ? (NDLR : L’interview a été effectuée début juin).
La vidéo sur internet dont tu parles était bien évidemment ironique. A moins qu’on considère normal qu’un mec en train de se dorer les couilles au soleil sans rien branler puisse se plaindre que la vie est dure et qu’il n’a pas d’argent.
En ce qui concerne le téléchargement, les arguments de la plupart des internautes me font bien marrer. Ceux de l’industrie du disque aussi. Au final, tout le monde n’a qu’une idée en tête : le pognon et la façon d’en gagner ou de ne pas en dépenser.
La loi Hadopi est une loi totalement liberticide et évidemment dangereuse. Ca sent Big Brother à plein nez. Mais faire des disques coûte de l’argent. Il faut bien payer le studio, les gens qui y travaillent, l’hébergement et la bouffe. Je ne compte pas le salaire des musiciens qui comme chacun le sait sont tous des hippies qui vivent dans des caravanes en bouffant des racines de pissenlit.
En ce qui me concerne, je me contrefous du fric en bon bourgeois que je suis et je n’ai pas l’instinct de propriété (qu’il soit intellectuel ou matériel). Je n’ai donc pas de problème à ce que des gens me téléchargent. Maintenant que les choses soient claires, je n’aurais aucun problème à aller me servir dans le caddie de tous ces gentils trous du cul qui militent pour la gratuité de la musique quand j’aurais faim. Et tant qu’ils y sont à militer pour la gratuité, qu’ils le fassent pour la bouffe, l’accès à l’eau potable, l’éducation et la santé. C’est quand même plus important.

Toujours concernant internet, quelle place cela prend dans ta vie ? Vous vous occupez vous-même de votre site et MySpace ?
On s’occupe de tous nos sites internet (Facebook, Myspace et notre site à nous). On répond aux gens quand on a le temps et l’envie. Et c’est sympa ce contact direct avec le « public ».

Dans une interview que j’ai pu voir de toi sur le net, tu dis que tes chansons ne sont pas totalement autobiographique mais que y’a quand même du vécu dedans et que toi seul sait ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas…  » Ta femme « ,  » La poche « ,  » Le bouffon de la cité « , y’a des trucs vrai dedans ? Tu peux nous donner un exemple d’un truc qui t’es réellement arrivé et que tu as mis en chanson ?
Oui, je me suis fait réellement taxer une clope par un bab’ à un concert de reggae. Mais c’est arrivé à tout le monde… Non ?

C’est clair !! 😉 … Pour ma part, je trouve tes paroles excellentes car elles vont droit au but… t’es pour l’OM ? 😉
Je ne connais pas ce groupe de musique. C’est quel style ?

En parlant de ça, à moins d’avoir zappé un truc, tu parles pas vraiment de sport dans tes chansons. Monsieur Roux serait il un sportif de canapé ?
Même pas de canapé. Pas sportif du tout.

Toujours concernant tes textes, j’ai pu écouter  » Le Cowboy Bling Bling « ,  » Le vote utile  » et  » La France d’en bas  » sur ton MySpace. On sent que politiquement, tu as envie de faire passer des messages. Les textes paraissent plus engagés que dans le 1er album. N’as-tu pas peur d’une perquisition chez toi pour voir si tu n’as pas piqué le vélo de quelqu’un, ou bien un procès pour avoir dit des choses dont tu n’avais pas le droit ???
J’aimerais bien. Ca ferait un buzz et je vendrai ensuite pleins de disques.

J’ai pu remarquer que vous aimez faire des petites vidéos délires (Marie Chantal et Un été caniculaire) ou nostalgiques (Les voyages de Monsieur Roux). A quand un DVD live avec en bonus tous vos délires filmés ?
Rien de prévu pour le moment. Mais on le fera un jour…

Quand je t’ai demandé quand est ce que tu viendrais faire un concert à Beauvais, tu m’as dit que tu attendais l’invit’ ! Si je t’invite dans mon jardin à faire un concert improvisé en échange de sandwichs chipos-merguez et quelques binouzes, et tout ça dans une ambiance feu de camp, tu viens ?
Bien sûr. Mais pour les binouzes c’est trop. On voudrait pas gêner.

Tu t’appelles Monsieur Roux alors que tu n’es pas roux. Bon, moi je m’appelle Mr White, et pourtant je n’ai plus les cheveux blancs décolorés, ça brule trop les neurones… cela voudrait il dire qu’avant tu étais roux et que tu as fait une coloration ?
Non. Je suis plus gris que roux. Mais en fait Roux, c’est mon nom. Donc, tout s’explique.

Quels sont les groupes et le style de zik’ que vous écoutez ?
On écoute tous beaucoup de musique. Dans des styles très différents. En ce moment, j’écoute le dernier album du groupe « Santa Cruz ». Un groupe de Rennes qui fait du folk americana. Et c’est vachement bien. J’ai aussi depuis peu l’intégrale de « William Sheller », et il y a des trucs vachement bien. Très beatlesiens. Et j’adore les Beatles. Et puis dans mes récents coups de cœurs, il y a « BabX » un chanteur entre « Tom Waits » et « Léo Ferré ». « Craftmen Club », un groupe de rock garage de Guingamp. Entre « Violents Femmes » et « Jon Spencer ».

La question qui tue : Quick ou Mac Do ?
Kebab.

Quels sont vos projets ? Vous vous sentez aller jusqu’où dans votre aventure ?
Mes projets sont de faire des concerts partout dans le monde, de rencontrer pleins de gens fous et extraordinaires et de continuer à faire de ma vie un film de Tim Burton.

Pour finir, est ce que tu aurais un petit truc  » dédicace  » à offrir aux lecteurs du Flash ?
Là, je vois pas. Comme ça. Si ce n’est de les remercier d’avoir lu cet interview jusqu’au bout.
Merci à toi et à bientôt !

Monsieur Roux - 5

Pour plus d’infos sur l’actu de Monsieur Roux, vous pouvez aller visiter les sites suivants :

www.monsieurroux.com
Facebook

Monsieur Roux - 6

Et en petit cadeau bonux, pour compléter tout ça, vous pouvez retrouver ci dessous quelques petites vidéos bien sympa… que vous pourrez également retrouver (avec pleins d’autres) sur leur page You tube.

LES VOYAGES DE MONSIEUR ROUX
Un petit film qui donne envie de faire des tournées…

Monsieur Roux en train d’écrire de nouvelles chansons pour son prochain album…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s