Pas de gros ours mal léchés, mais des punks à La Tanière de Bresles !
Salut tout le monde, c’est Mr White !
Bordel, ça fait un bail que j’ai pas fait un show report ! Et ça tombe bien, ça faisait un bail également que j’étais pas allé voir un concert punk dans un bar ! 🤘🏼😎
Donc forcément, quand j’ai vu que les potes d’Immatures organisaient un concert à La Tanière de Bresles et qu’en plus, ils embarquaient avec eux les Guerilla Poubelle et nos potes retraités de Lisa A Peur… ni une ni deux, j’ai réservé mes places !
Les places justement ! 6€ l’entrée, franchement ça passe ! En tout cas, ça passe mieux que les 8€ pour une pinte, mais ça, c’est un autre débat ! 😉
On remercie quand même la tenancière de La Tanière d’avoir fait un pari sur l’orga d’un concert punk dans son établissement… qui, il faut le préciser, n’a pas eu besoin non plus d’affréter un bus de videurs pour calmer la horde de punks anarchistes venus tout casser… puisque bon, ça généralement, c’est les clichés qui ont la dent dure et qui freinent grand nombre de bars dans le coin qui préfèrent du coup programmer des groupes de cover bien propres sur eux !
Bref, comme d’hab’, on ne change pas les bonnes habitudes, faut toujours un coup d’gueule avant un show report à la sauce The White Prod. 😂
Nous débarquons donc, ma femme (armée de son appareil photo) et moi, à La Tanière, en cette soirée hivernale et froide de février.
Et quel plaisir de retrouver Ben, Jess et Golach (Lisa A Peur) dès notre arrivée, après on ne sait plus combien d’années (on a d’ailleurs tenté de se souvenir mais on n’a pas réussi !).
On s’échange 2-3 conneries et banalités… et, comme tout vieux punk-rockeurs qui se respectent, on fonce chercher des bières… et on fonce pisser aussi… parce que, bah on est vieux !
Quoi qu’il en soit, on est contents d’être là, car après plusieurs années sans les voir sur scène, LISA A PEUR est de retour, pour le plus grand plaisir des fans nostalgiques !
Le début du set est emprunté… faut dire qu’ils ne sont pas aidés par les problèmes techniques et le micro qui coupe en permanence… Mais c’est pas grave, on est tellement contents de les revoir que ça passe crème… et pis bon bordel, c’est du punk merde ! C’est tout à fond !
« Tout à fond » sera d’ailleurs le thème de la soirée étant donné les décibels excessives qu’on s’est pris en pleine face toute la soirée ! J’en ai encore les oreilles qui sifflent 3 semaines après (oui, je suis vieux, il me faut 3 semaines maintenant pour écrire un show report !).
Les vieux morceaux s’enchaînent, entrecoupés de nouveaux morceaux qui n’ont pas encore été gravés sur galette (même si on a reconnu le titre « La police tue » que Ben nous avait envoyé en exclu pour notre émission du « Live qui sert à rien » – Spéciale de Fête de la Zik’ – à retrouver ICI).
En tout cas, toujours un plaisir de les voir sur scène, avec un Ben qui, tous les trois morceaux, part dans un monologue revendicatif mais toujours juste.
Ils finissent leur set par un « À pas de loup » pour lequel je n’aurai pas respecté la tradition ancestrale de venir les rejoindre sur scène gueuler dans le micro… mais bon, c’était leur moment, alors j’ai pas voulu gâcher ça ! 😋
Seule fausse note de la soirée pour ma chérie, elle a enfin découvert que Jess n’était pas québécoise ! 😂
Après un ravitaillement au bar et un passage aux chiottes, viennent les hôtes de la soirée, Tom, Nathan et Ianis, les IMMATURES !
Un set rodé pour ces jeunes (oui, il fallait bien un peu de jeunesse dans cette soirée de vieux ! 😅) qui tournent pas mal depuis quelques années maintenant, et ça fait bien plaisir pour eux !
Ils enchaînent des morceaux qui tiennent la route et ont l’audace d’intégrer des nouveaux morceaux qui restent à mûrir.
L’envie est là, l’énergie aussi, le sourire de Ianis également à la batterie, et l’ensemble promet un avenir radieux.
Tom réussira même à finir le set malgré sa rhino, avec comme dernier morceau « Vieux frère » (qu’il nous avait également offert en acoustique pour notre émission spéciale, à retrouver ICI).
Au final bien sympathique… et également bizarre je vous l’avoue… de voir ces jeunes sur scène, alors qu’il y a encore quelques années, ils venaient avec leurs parents pour écouter Lisa A Peur et Guerilla Poubelle ! D’ailleurs, me faites pas chier les gosses, j’ai des photos ! 😁
Bref, pas le temps de niaiser… ravitaillement… pipi… et on se prépare à revoir les GUERILLA POUBELLE sur scène !
La dernière fois pour ma part, c’était au Betiz’ Fest en 2018… avec les Sheriff et Ludwig Von 88 !
On avait d’ailleurs pu échanger ce soir-là avec Till (chanteur des Guerilla) sur mon t-shirt vintage des LV88 et sur la 1ère fois qu’on s’était vu, en 2011, au Grand Wazzoo d’Amiens…
Du coup, forcément, ce soir on en a profité pour se refaire la photo souvenir traditionnelle de « Fan à la con », que vous pourrez voir plus bas dans cet article ! 🤣
Quel plaisir en tout cas de les revoir sur scène ! Les morceaux s’enchaînent, les blablas aussi, pour un public conquis !
Pour info, la soirée était à guichets fermés… toutes les places avaient été vendues avant le concert.
Le public, assez sage jusque-là, s’est réveillé sur « Demain il pleut » comme si c’était l’hymne national de notre beau département, où on voit plus souvent la pluie que le soleil… 😁
J’en ai d’ailleurs profité pour faire une petite vidéo « Pogo Inside », histoire de garder un souvenir de tout ça ! 😅
S’en sont suivis quelques pogos et slams… et tout ça, toujours dans la gentillesse et dans la bienveillance… les uns relevant les autres… au gré des glissades et des éclatages de tronches au sol ! (Shy’m a eu moins de chance… on a le public qu’on mérite…😂)
Le batteur a fini en boxer, les Immatures et Lisa sont venus chanter un dernier morceau… et tout le monde est reparti avec le sourire et les oreilles qui saignaient !
Ma chérie est repartie avec de jolies photos (vous retrouverez les liens en bas de l’article) et de mon côté, je suis reparti avec trois vinyles et une baguette du batteur… comme à l’époque ! 😋
Au final, ce fut une très bonne soirée dans ce lieu dans lequel je me rendais pour la première fois… et on espère que La Tanière tiendra le choc et organisera d’autres soirées de ce type… en tout cas la patronne des lieux avait l’air heureuse et décidée à en refaire d’autres… alors, affaire à suivre !

Mr White
Photos : Rach-L
Liens directs vers les photos : Lisa A Peur • Immatures • Guerilla Poubelle