Guerilla Poubelle (23/01/09)

Salut les foufous…
On continue cette semaine nos interwiouves… Il y a quelques temps, sur le Forum du Flash, nous avons lancé l’idée d’interviewer des groupes (anciens ou nouveaux) de la scène rock française ! Il vous suffisait juste de nous envoyer le nom de certains groupes… Cette semaine, comme demandé par Pit du groupe Tahigo, voici l’interwiouve du groupe punk : GUERILLA POUBELLE.

Guerilla Poubelle - 1

Comment ai-je découvert Guerilla Poubelle ? … par Mr White

Par une belle après midi de Mai (fais ce qu’il te plait), je me baladais dans une Fnac sur Paris… ou Amiens… ou Rouen… bref, ce qui est sûr, c’est que c’était une Fnac ! Et généralement quand je suis dans une Fnac, je reste 3 plombes à écouter pleins de CD de groupes rock français et également tout ce qui ce fait au niveau de la scène indépendante…
Au bout de 2h, j’en avais assez eu dans mes oreilles quand je me suis décidé à partir… et là, qu’est-ce que je vois pas ?!?! Un gros CD jaune avec une grosse betterave tête de mort destroy dessinée dessus et le nom : « Les Betteraves : Vide-Ordures et Sabordage »! Un double album best-of live d’un groupe punk qui apparemment venait de splitter (« se séparer » pour les gens qui ne vivent pas dans le monde de la zik’).

Guerilla Poubelle - 2

Bref, je mets le casque sur les oreilles et écoute le 1er morceau… bon bah au bout de 20 secondes de morceau, j’ai reposé le casque et je suis reparti avec le CD !!! C’était trop excellent et exactement ce que je recherchais ce jour là !!!
Aussitôt chez moi, et après avoir écouté le CD en boucle sur le trajet du retour, je regarde sur le net pour trouver des infos sur le pourquoi du comment que ça se fait tout ça ?!? Et là, je découvre qu’une grosse partie des Betteraves sont maintenant dans un autre groupe : Guerilla Poubelle !
Du coup j’ai écouté quelques extraits et pis bah voilà, depuis j’suis devenu accroc !! Donc à votre tour de choper le virus…

…Petite Bio pour commencer… par Marsu (direct chopé sur leur site officiel)

Guerilla Poubelle - 3

Plus besoin de présenter Guerilla Poubelle (GxP), devenu désormais l’une des références majeures du punk-rock francophone, avec un 1er album vendu à près de 20 000 exemplaires, et plus de 400 concerts depuis 2003 (France, Belgique, Suisse, Allemagne, Québec, Japon, Angleterre…). Le groupe a fait école et fédéré autour de lui toute une scène.
Rejoint depuis le début 2007 par Alex (ex-Leptik Ficus) à la batterie, le quatuor a travaillé d’arrache-pied à son nouveau répertoire, créant une vingtaine de morceaux en quelques mois. Enregistrés durant l’été « à la maison », les 16 titres de « Punk = Existentialisme » fourmillent de pépites véloces et agacées, résolument punk-rock (2 minutes par titre en moyenne), aux textes toujours offensifs et sombres, telles « Y’a pire ailleurs » ou « Tapis roulant ». On notera la présence d’Olivier (Dead pop Club) et Alex (Justine), invités au chant sur « Un éléphant dans une porcherie » et « Dans la diagonale », ainsi que les nouvelles versions de 2 éminents titres des débuts du groupe, « Génération » et « Etre une femme », qui ne figuraient jusque-là que sur des démos.
Depuis, les GxP n’en finissent plus de dévorer des scènes à longueur d’années… mais en trio maintenant, sans le peintre Jokoko parti explorer plus intensément son univers graphique, mais toujours aussi combattif et dynamique.

 

…L’interwiouve des Guerilla Poubelle… par Béru

Guerilla Poubelle - 4

Pour commencer, peux tu me faire une petite présentation du groupe (membres, instrus) ? Qui répond à l’interview ?
Guerilla Poubelle est un groupe de musique avec Till au chant, Koj à la basse (NDLR : L’interwiouve a été faite lors du dernier trimestre 2008 mais apparement Koj’ a quitté le groupe récemment pour s’occuper d’un autre projet et il aurait été remplacé par un dénommé Ken !), Damien au téléphone et moi, Alex à la batterie. On a fait une centaine de dates en France, au Japon et au Québec depuis 2 ans que je suis dans le groupe, mais Guerilla Poubelle existe depuis 5 ans. Je suis arrivé pour la composition de  » Punk = Existentialisme  » notre 2ème album.

Quel est votre actu ? Albums ? Concerts ?
On est toujours  » On Tour  » ! Donc on joue tous les week-end en France jusqu’au Printemps 2009. On prévoit d’aller au Québec par la suite et peut être faire un nouvel album après.

Pourquoi le nom « Guerilla Poubelle » ? Vous êtes en guerre contre les éboueurs ? 🙂 … Plus sérieusement, les membres qui constituent « Guerilla Poubelle » sont assez proches de ceux qui constituaient « Les Betteraves »… alors pourquoi l’arrêt des Betteraves ? Vous en avez trop mangé ?? 🙂
Je n’étais pas dans Les Betteraves, mais je pense que l’arrêt des Betteraves correspondait à la volonté pour Till et Koj de faire autre chose…

Depuis votre titre « Demain il pleut », la météo est pourrie et il n’y a plus d’été… Vous pensez que c’est à cause de vous ?
Oui, complètement !! 🙂 … Non je trouve pas… Regarde hier par exemple, il faisait beau !

Mr White, le webmaster, vous a vu en concert à Pont Ste Maxence (60) il y a quelques temps… il a été impressionné par la rapidité de vos morceaux et surtout par la tienne à la batterie… tu te drogue ou bien il a rien calculé et en fait vous avez joué avec une boite à rythmes ? 🙂
Je ne prends pas de drogue quand je joue de la batterie, mais en concert, on accélère naturellement les morceaux. On est souvent poussé par les gens qui crient et font n’importe quoi. Ça nous encourage. En plus c’est chouette, ça différencie de l’écoute du disque. Ça donne plus d’intérêt au live. Sinon autant rester chez soi.

D’après mes infos, vous refusez de vous inscrire à la Sacem, vous luttez contre la « starification » de  » personnes comme tout le monde  » en refusant les autographes entre autres, et vous vous êtes engagés à faire replanter les arbres utilisés pour imprimer vos livrets de CD… tout ça est-il vrai et si oui, quels messages souhaitez vous faire passer à travers ces actes ?
Replanter les arbres et lutter pour préserver la terre, c’est une démarche qui n’est plus marginale. On cherche pas à faire passer un message en agissant de la sorte. Comme pour la  » starification  » des personnes. On est comme tout le monde et on agit comme tel. La Sacem on en a pas besoin car on se débrouille sans elle. Ce qui ne veut pas dire qu’on joue gratuitement ou que les disques de Guerilla Poubelle sont gratos. On a une activité qui nécessite d’avoir une trésorerie, mais la Sacem n’y fout pas son nez.

Justement, il se dit que, malgré ses engagements, le groupe est parfois rejeté par une grande partie du mouvement punk de part la commercialisation du groupe (grand nombre de produits dérivés textiles entre autres), comment réagissez vous face à ce genre de critiques ?
Très bien ! Je ne pense pas qu’un groupe de musique se doit de brosser dans le sens du poil tous les trous du cul intégristes que sa scène comporte. De même que nous n’avons aucun compte à rendre à personne. On oblige personne à venir nous voir en concert. On garde toujours un prix d’entrée inférieur à 10 €. Si ça ne plait pas à certains, qu’il reste chez eux ! Et puis pour nous, le mouvement punk aujourd’hui, c’est des groupes comme Justin(e), Dolores Riposte, Charly Fiasco, et pleins de jeunes groupes comme Miss America, La Relève, Nina School, Pretty Johnny, Nichiels… C’est ça la scène punk en France et on fonctionne tous pareil. On est tous potes.

Vous vous occupez vous même de votre site Internet ? Quelle place tient Internet dans votre vie et que pensez vous d’Internet en général ?
Internet a changé pas mal de choses pour ce qui est de faire connaître son groupe et de trouver des concerts. C’est bien plus facile. Je me rappel d’avant internet, c’était une autre paire de manches.

Justement en parlant du net, parlons un peu du téléchargement illégal. Que pensez vous des lois mises en place pour le contrer ? Vous auriez autre chose à proposer ? Quelle est votre position sur le téléchargement lui même ?
Je n’ai pas connaissance des lois mises en place pour contrer ça, mais à mon avis c’est vain. L’industrie du disque s’est gavé pendant des années et n’a pas su anticiper le changement. C’est regrettable mais ça ne fait qu’illustrer leur incompétence dont tout le monde parlait depuis longtemps. Aujourd’hui le disque n’est pas mort, mais on est passé dans un autre modèle économique où il y’a moins de fric à se faire. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, même si ça fait mal pour les labels indés. Mais eux, trouveront toujours une manière  » alternative  » de fonctionner.

Que pensez vous du mouvement punk d’aujourd’hui par rapport à l’époque des Bérus, Ludwig, Gogol et autres ?
C’est bien plus intéressant pour moi aujourd’hui parce que j’ai l’âge d’aller dans les concerts !! J’avais 6 ans en 1987 ! J’ai qu’en même réussi à voir Les Sheriff et Ludwig Von 88. Aujourd’hui, il y’a plein de bons groupes en France, c’est très encourageant.

D’après vous, le punk peut il évoluer d’une façon ou d’une autre ?
A mon avis, il peut effectivement évoluer d’une façon… ou d’une autre ! 🙂 … Le punk est un des rares mouvement à s’être autant réinventé depuis son émergence à la fin des 60’s et à avoir donné une telle diversité.

Qui ou quoi peut nous sauver du Sarkozisme ? Comptez vous travailler plus, pour gagner plus ?
Dans notre cas, se serait travailler plus pour le même salaire. Il est très difficile de négocier avec un patron lorsqu’on est à temps partiel. Mais je n’ai plus se problème pour l’instant depuis que j’enregistre des groupes à mon compte.

Comment voyez vous l’avenir ? L’évolution de ce monde ?
Ce monde est voué à disparaître. Nous allons donc coloniser les autres planètes afin d’assurer la survie de l’espèce.

Quels sont vos groupes et musiques préférés du moment ?
Teenage Bottlerocket, The Copyrights, Dolores Riposte, Justin(e), Screaching Weasel.

La question qui tue : Quick ou MacDo ?
La question qui pue, oui !!! Mais plutôt Quick.

Guerilla Poubelle - 6

 

Quelque chose à rajouter ? Une insulte, de la pub pour un groupe, etc… c’que vous voulez.
Merci pour ton intérêt !

Guerilla Poubelle - 5

Pour plus d’infos sur l’actu de Guerilla Poubelle et pour également (re)découvrir Les Betteraves, vous pouvez aller visiter les sites suivants :

LES BETTERAVES :
www.betteraves.propagande.org

GUERILLA POUBELLE :
http://gxp.guerilla-asso.com

A noter que les Guerilla Poubelle ont lancé l’asso « Guerilla Asso », qui regroupe pleins pleins pleins de groupes comme eux !
L’asso est justement en train de fêter ses 5 ans d’existence !!
Ils ont un site : www.guerilla-asso.com et surtout ils ont mis en ligne une compil de 22 titres téléchargeables à prix libre !!!
Et ça c’est bien cool et ça se trouve ICI.

A noter aussi que Till a également un autre groupe : Mon autre groupe, que le nouveau groupe de Koj’ s’appelle : Warsawwasraw, et que le studio d’enregistrement d’Alex, basé sur Lyon, s’appelle Nitrobox Studio.
Merci à Pit de Tahigo pour ses infos supplémentaires…

Et en petit cadeau bonux, pour compléter tout ça, quelques petits clips !!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s