Les $heriff (12/09/08)

Salut les foufous…
Il y a quelques temps, sur le Forum du Flash, nous avons lancé l’idée d’interviewer des groupes de la scène rock française ! Il vous suffisait juste de nous envoyer le nom de certains groupes… Voici donc aujourd’hui la 1ère interview de la série !!!
Parmi les quelques réponses que nous avons reçu, Béru a réussi à en exaucer un en interviewant l’un des groupes phares de la scène rock alternatif française des années 80-90 : LES $HERIFF

 Les Sheriff - 1

…Petite Bio pour commencer…

Aux States, il y avait les RAMONES
En France, il y avait les $HERIFF

Formé en 1984 à Montpellier avec Manu à la batterie (compositeur), Olivier au chant (auteur), Fred à la guitare et Michel à la basse, le combo s’élargit à 5 en 90 avec l’arrivée d’un 2ème guitariste, Fab.
Au milieu des années 90, Les Shériff font partie des groupes importants du paysage punk français, aussi appelé  » rock alternatif  » à cette époque, à l’instar de la Mano Negra, Parabellum, Ludwig Von 88 ou encore OTH, autre groupe montpelliérain.
L’apogée du groupe se fait avec leur album « Soleil de plomb » avec un son bien plus lourd (A la chaleur des missiles, Je ne suis pas un menteur, Bon à rien). Ils se faisaient remarquer par leurs chansons rapides, aux riffs mélodiques et à l’humour décapant (Arrête De Parler Pendant Que Tu Dors, Jouer Avec Le Feu ou 3,2,1…Zéro). Avec leurs textes particulièrement simplistes, leurs chansons étaient faciles à retenir et à chanter, ce qui leur garantissait d’être rapidement accessibles à un large public. Sur scène, ils étaient réputés pour jouer fort et vite, enchaînant souvent 35 morceaux, sans véritablement s’arrêter. Ces performances live énergiques leur donnaient une réputation de « groupe à pogo » très populaire dans le public punk.
Alors qu’ils tenaient une solide réputation gagnée à la sueur de leurs concerts survoltés, Les Shériff se séparent en 98, 2 ans après le départ du compositeur du groupe, Manu (qui a accepté de répondre à notre interview), et après leur ultime album « Electrochoc ».

…L’interwiouve de Manu par Béru…

Les Sheriff - 2

Les Shériff c’était grand !! Manu l’ex batteur/compositeur du groupe, c’est géant ! Il a bien voulu répondre à une interview en exclu pour le site du Flash ! Le mec est simple, super sympa et n’a écarté aucune question… le top quoi ! Un grand merci pour sa simplicité… voilà pourquoi rien n’est plus grand que le rock, le punk !!!!!

Où « diable » donc êtes vous tous passés ?? Et que faites vous maintenant ?
Olivier (chant) et Fred (guitare) ne jouent plus et n’habitent plus Montpellier. Fab (guitare) est en Bretagne et a joué avec « The Hop La ! » et « Brassens not Dead ». Michel (basse) fait de la chanson française à Montpellier. Et moi, Manu (batterie) joue depuis 3 ans dans « The Hop La ! », groupe de Montpellier, mais maintenant en tant que chanteur guitariste, avec Motch d' »OTH » à la vraie guitare, JP des « Gros Mots » à la pseudo-basse
et Richard, le batteur outrageant des « Bestioles ».
Et justement, puisque tu me tends une perche de 12 km 1/2, le 2ème album des « THE HOP LA ! » sortira le 13 octobre sur Kicking Records. « Sans Danger » qu’il s’appelle… Toutes les infos sur notre Facebook.

Vous arrive t’il parfois de regretter d’avoir arrêté, et malgré vos différentes occupations, avez vous déjà pensez à reformer le groupe (c’est plutôt la mode) ?
En ce qui me concerne, je ne regrette pas d’avoir arrêté. La suite m’a donné raison. Quant à reformer le groupe, c’est impossible. En tout cas, pas avec les membres originaux. La cohabitation serait infaisable. Donc désolé, malgré la mode, mais c’est non.

J’ai acheté tous vos albums… en K7 !!! Alors, j’dois quand même avouer que ça m’aurait fait chier de racheter tous les cd… Du coup, j’ai tout téléchargé… Que pensez vous du téléchargement illégal sur internet et des lois mises en place pour le contrer ?
Soit je te répond en tant que compositeur et je te dis que le téléchargement illégal c’est au détriment des maigres revenus des groupes, et payer environ 1 € pour un morceau c’est pas la mort (5 € pour les clopes, oui !!!). Soit je te dis en tant que citoyen ulcéré et dégouté que les lois sont faites pour être contournées, donc en avant la mule !
Sachant aussi qu’elles vont très bientôt être durcies en France et va falloir faire gaffe à pas se faire choper… Il faut aussi discerner le gadjo qui télécharge 2 ou 3 morceaux par mois pour son walkman et celui qui aspire un max, grave et revend… Maintenant c’est comme tout, faut pas en abuser et rester connecté 24h/24.

Un jour, c’était en septembre 2000, je suis passé à Montpellier. J’avais mis « Les Shériff » à fond dans la voiture, les vitres ouvertes, en me disant « p’t’être que ça les ferait marrer s’ils entendaient !! »… Vous étiez à Montpellier à cette période ou j’me suis fais chier pour rien ? :-))
Je t’ai entendu. J’étais chez moi à cette époque, j’habite au centre à côté d’un feu rouge, j’avais les fenêtres ouvertes, donc si tu es passé au centre (il est pas très grand) j’ai dû entendre !

« Pas le temps d’attendre », j’dois la connaitre par cœur à force de l’avoir écouté, c’est limite devenu une devise. Avec vos différentes expériences, si Les Shériff devaient exister aujourd’hui, les paroles de certains morceaux seraient elles différentes ?
Elles seraient les mêmes ! Elles ne s’accordaient pas à une époque ou à un état d’esprit ponctuel, mais à la vie en général avec ses hauts et ses bas. Si on te tchoure ton pack de bières, que ce soit aujourd’hui ou y’a 20 ans, c’est pareil, t’as les boules… !

Quel est votre meilleur et votre pire souvenir de concert ?
Il n’y en a pas qui se dégagent spécialement… Parmi les bons, ceux avec du monde comme avec la Mano, les Ramones ou Status Quo, ceux en Algérie, Grèce et Canada, mais aussi ceux au Bikini à Toulouse, ceux au Bataclan et l’Elysée, et tous les bars bien « chauds » où on a pu jouer…
Pour les mauvais, j’en vois pas trop, j’ai dû les oublier… y’a eu Le Bout du Monde à Issoire…

Vous avez réussi à mettre combien de hors-la-loi en prison pendant votre carrière ?
Ne t’inquiète pas, on a mis personne en prison, bien au contraire ! On en a plutôt fait sortir ! Par poignées entières ! C’était ça le but : la grande évasion !

Quelle place tient internet dans vos vies ?
Une assez grande place. Tant qu’il y a pas des merdes de réseau ou d’ordi qui bug… Communiquer, s’informer, jouer, tout ça de chez soi, c’est quand même bien pratique, non ?
Un p’tit poker ? ha ha ha !!! :o)
Maintenant c’est comme tout, faut pas en abuser et rester scotché à l’écran 24h/24. :o(

Un mot sur Sarkozy ? Comment voyez vous l’avenir ?
Un mot, pas plus. Il ne le mérite pas. Je choisirais : abruti.
Franchement, l’avenir je le vois sombre, très sombre… Je ne vois vraiment pas comment la race humaine va se sortir de sa connerie universelle… Elle nous mène droit à l’auto-extinction… à moyen terme…
Pour le court terme, c’est à dire demain, je crois qu’il faut profiter à 110% de la vie qu’ « on » nous propose et surtout faire en sorte de ne pas avoir de regrets plus tard… si y’a un plus tard…

Quick ou MacDo ?
Les 2 mon capitaine ! J’adore ! Et aussi les kebabs et les pizzas ! Et les frites ! bien grasses !
Maintenant c’est comme tout, faut pas en abuser et bouffer ces merdes 24h/24.

Quelque chose à rajouter ? Pub, tuyaux ou pistons pour interviews de groupes connus ou pas ? 🙂
Rien de spécial… Pub pour le prochain album des « The hop la ! » bien sûr ! Et les premiers concerts des « Glory Hole » et les « Palavas Surfers ».
Quant aux groupes, à part les « vieux » de la vieille de Montpellier comme « Vierges », « OTH », « Shériff »,… je n’en côtoie plus trop…

Une petite photo de vous 2 avec une dédicace, c’est possible ? 🙂 (au départ, Olivier le chanteur devait être là pour l’interview. NDLR)
Vu qu’Olivier n’a pas pu passer, je t’envoie quelques trucs… « dédicacés »…

Les Sheriff - 3 Les Sheriff - 4

Encore un grand merci et bonne continuation !

Pour plus d’infos sur Les $hériff : www.lessheriff.fr

Et en petit cadeau bonux, un petit clip !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s