MeLL (27/02/09)

Salut les foufous…
On continue cette semaine nos interwiouves… Il y a quelques temps, sur le Forum du Flash, nous avons lancé l’idée d’interviewer des groupes (anciens ou nouveaux) de la scène rock française ! Il vous suffisait juste de nous envoyer le nom de certains groupes… Cette semaine, voici l’interwiouve de : MeLL.

Mell - 1

Comment ai-je découvert MeLL ? … par Mr White

Il était un soir où mes potes de Mauvaise Foi m’ont dit : « Tiens, y’a « Les Têtes Raides » en concert à Beauvais. On y va ? ». Alors de ce coup là, j’y suis allé pour voir ce que ça donnait en concert car on m’en avait pas mal parlé, limite saoulé, et donc je voulais voir de mes propres oreilles ce que ça donnait…
Bref, ça n’a rien à voir avec Mell me direz vous ??? Hé bien si ! Car après le concert on a été boire un coup dans un bar de Beauvais (La Mine pour ceux qui connaissaient car ça n’existe plus !) où les Têtes Raides devaient venir boire un coup !!! Et ils sont venus !!!
Et Mell alors ??? Quel rapport ??? Bah en fait, Mell était dans le bar aussi… elle a chopé une guitare acoustique et elle a chanté comme ça, pour le délire, des morceaux à elle !! Toute seule, comme ça, autour des clients qui buvaient leurs pints de bières !
C’est là que je me suis dis : « C’te meuf, elle est trop forte ! »… et du coup en passant par la Fnac d’Amiens quelques temps après, j’ai acheté son 2ème album : « Voiture à Pédales », que j’ai adoré et qui passe souvent en boucle dans ma voiture, qu elle, n’est pas à pédales !
Voilà, vous savez tout… donc maintenant, à vous de découvrir Mell !

…Petite Bio pour commencer… (direct chopée sur plusieurs sites internet)

Mell - 2

Tout démarre en l’an 2000. Après un brillant Bac Scientifique et une carrière avortée dans le handball, Mell, 17 ans, fait son 1er concert dans un bistrot de Metz, seule, voire mal accompagnée sur quelques titres. Mais ce soir-là, pour sonoriser le désastre, il y a Fabb (bassiste actuel). Il est le 1er musicien que Mell rencontre et le 1er à la faire descendre dans une cave pour faire autre chose qu’enfiler des perles.
En 2001, un soir de rue, Mell tombe sur Natt et elles ont déjà un point commun : elles sortent toutes deux de l’apéro (« Quoi ? T’es une fille qui fait de la batterie et tu viens d’arriver dans la région ? »). Le surlendemain, quelques grammes en moins (quoique !), elles font leur 1er concert ensemble guitare-batterie.
Peu après, à jeun, a lieu une 1ère répète en trio, la basse et la batterie s’aiment déjà… Quelques semaines plus tard débarque Gill, ex-trompettiste des « Skaferlatine » et le quatuor tombe d’accord : écumer tous les bars du monde de la Lorraine.
C’est chose faite lorsque le chantier des francofolies de La Rochelle les appelle courant 2002 pour participer à un stage bizarre (cours de chant, rencontre avec des « pros »! ) Mell tape dans l’oeil du famous Foulquier qui l’invite dans ses diverses émissions et la programme aux Francofolies l’année où elles n’ont pas lieu, évidemment.
Pendant ce temps, le label nancéen A.N.D music (Achetez Nos Disques) fait enregistrer Mell et son célèbre orchestre. L’album « Mon pied en pleine face » (qui depuis a été 4 fois disque de carton) sort en octobre 2003.
S’en suit une tournée nationale en compagnie de Bébèr au son et Edd (qui remplace Gill à la trompette). En 2004, le printemps de Bourges, les Francofolies (ah ! quand même) et de nombreuses salles respectables s’enchaînent. Sur la route, Mell rencontre des gens biens (Les Ogres de Barback, le Maximum Kouette, Miossec, Tété, etc…). Début 2005, elle se prend même pour une star internationale et paie sa tournée au Maroc et en Pologne ; Phill (nouveau sonorisateur) & Jull (sax divers & flûte de travers) viennent compléter la team qui dream. En février, le 2nd album « Voiture à pédales » (nettement plus rock) est enregistré en 15 jours sous la neige. Il sort donc sous la pluie, le 23 septembre 2005.
Fin 2007 elle sort son 3ème album « C’est quand qu’on rigole », produit par le label Mon Slip et réalisé par Christian Olivier (chanteur des Têtes Raides)… elle tourne un peu partout en France, au Canada, aux States, etc,… elle sort même un recueil de textes « Qultures suivi de l’amour avec un gros tas »… et elle ne va pas s’arrêter là !

…L’interwiouve de MeLL… par Béru

Mell - 3

Salut Mell, pour commencer quelle est ton actu (concert, cd, dvd, bouquins) et tes projets ?
C’est encore un peu flou et un peu tôt pour en parler. Mais je devrais sortir un nouvel album à l’automne.. Je sais qu’il sera enregistré à Berlin avec des musiciens américains et canadiens.. et c’est à peu près tout (NDLR : L’album est actuellement en cours d’enregistrement, l’interview ayant été faite en fin d’année 2008). Je suis toujours en tournée même si c’est moins intense (préparation de l’album oblige). Quant à l’écriture, je me penche sur des nouvelles en ce moment.. Cela paraîtra peut-être cette année aussi !

J’ai été assez surpris car, alors que je ne te connaissais pas, j’entendais parler de toi comme quelqu’un de « déjantée », qui emploie des mots assez crus… pourtant, lorsque j’ai vu une interview de toi sur le net (LPC TV) tu m’es apparue plutôt timide devant la camera ou en tout cas, pas très à l’aise… c’était le contexte ou en fait, tu es une grande timide ?
Je pense que c’est le contexte d’être devant une caméra, seule dans un petit appartement. Ah c’était le matin aussi. Ceci dit, en général je suis assez calme dans la vie.. Je garde mon énergie pour la scène !

Dans cette même interview, tu parles de ton recueil de textes. Je cite : « J’ai ressenti une émotion intense pour le livre. C’était assez curieux comme sensation ; mais je pense que devant le public, tu te mets vraiment à poil avec tes textes et à ce moment précis, je me suis dit que je referais un autre recueil ». D’où ma question : tes fans ont-ils une chance de te voir à poil sur scène ?
Je rêverais de me sentir assez à l’aise dans mon corps pour être capable de le faire. Sans dec’… c’est un de mes rêves.

Tu t’occupes toi-même de ton MySpace ? Quelle place tient internet dans ta vie ?
Je suis un peu aidée pour le MySpace parce que je suis vraiment nulle en ordi. J’aime beaucoup envoyer et recevoir des mails et je trouve que c’est un outil génial pour rester en contact avec les amis lointains.

En parlant, du net et en qualité d’artiste, que penses tu du téléchargement de musique illégal sur internet et des lois mises en places pour le contrer ? T’aurais des idées pour améliorer le truc ?
Je n’ai pas d’idées particulières à ce sujet. En plus on a beaucoup demandé l’avis d’artistes sur le téléchargement et j’ai entendu tout et n’importe quoi. Je ne fais pas l’autruche simplement je trouve ce sujet un peu lourd dingue surtout qu’on dirait le sujet d’une rédaction, présenté comme tel.. Les artistes de mon petit niveau vivent surtout de la scène. Le disque étant presque un prétexte pour pouvoir tourner.. Ceci dit j’aimerais bien que mon label (Mon Slip) puisse vendre quelques albums et puissent continuer à produire les artistes qu’ils veulent. Perso, j’utilise internet pour de la musique mais j’achète encore des disques, d’ailleurs que des vinyles ! …

Mell - 5

La seule fois que Mr White t’a vu en concert, c’était dans un bar de Beauvais après un concert des Têtes Raides… Il picolait des coups avec des potes et d’un coup il t’a vu prendre une gratte et t’as fait quelques morceaux comme ça pour la déconne… c’était super cool… mais à quand une vraie date sur Beauvais ?
Merci de me rappeler ce bon souvenir… j’avais oublié cette soirée 😉 … on se demande bien pourquoi ! ça m’a plu aussi de faire ça… mais… euh… Beauvais… mais c’est où ça ? 🙂

Tu vas travailler plus pour gagner plus ? As-tu lu la lettre de Guy Môquet ?
Il y a longtemps que je ne vais plus à l’école et j’ai toujours travaillé plus que ce que je gagnais..

La question qui tue : Quick ou Mac Do ?
Burger Queen !

Quels sont tes rêves, tes aspirations ? Un mariage, des enfants, un chien, un poisson ? 🙂
J’aimerais vraiment avoir un singe qui resterait sur mon épaule tout le temps, même quand je chante.

Ok, j’ai déjà vu un mec comme ça… mais c’était avec un perroquet et il jouait dans la Compagnie Créole !! 🙂 … Bon, pour finir, une insulte, un mot cru, quelque chose à rajouter ?
Fuck off and die (ça veut dire ‘je t’aime’ en canadien)

Encore merci, j’attend ton Mell (hahahahaha, on a jamais du te la faire celle la !!!)…
Merci à toi… et à bientôt en Rhône Alpes ou à… Beauvais !!!!!!

Mell - 4

Pour plus d’infos sur l’actu de Mell, vous pouvez aller visiter le site suivant :

http://mell-turbo.squarespace.com/

Si vous voulez plus d’infos également sur le recueil de textes de Mell, bah cherchez sur le net ou en librairies ! 🙂

Mell - 6

Et en petit cadeau bonux, pour compléter tout ça, un petit clip bien destroy !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s